LXXIII – NOTULES (548 à 555) : Convenable ou exceptionnel, « Time is Money », silence menaçant, condition du pardon, savoir perdre, étendue de l’esprit, Anglade et Legault, impasse typiquement québécoise

548 –   Quand on fait des choses convenables, on ne fait rien d’exceptionnel !

549 –   Le temps, c’est de l’argent, dit-on. Mais c’est faux. Le temps vendu ou, à tout le moins, vendable, ce temps-là, c’est de l’argent. Le temps le plus précieux, celui de l’amour, de la méditation, de la famille et des amis, de l’admiration du beau sous toutes ses formes, de la générosité gratuite, de la sensibilité compatissante, ce temps-là est invendable, car inestimable.

550 –   Le silence est une arme redoutable dont le maniement demande une maîtrise extrêmement rare. Voilà sans doute pourquoi si peu de gens y ont recours.

551 –   Pour pouvoir pardonner vraiment, c’est-à-dire durablement, il faut ne jamais oublier.

552 –   Perdre au jeu d’échelles et de serpents n’est pas agréable mais n’a rien de tragique. Après tout, ultimement le hasard et le hasard seul décide de l’issue d’une partie. Perdre aux échecs revêt une tout autre signification, dans la mesure où l’issue de la partie relève des compétences du joueur, de son expérience, de sa capacité à courir des risques calculés, bref d’une gamme de variables que chacun maîtrise plus ou moins astucieusement. Pour ces raisons, perdre aux échecs peut être frustrant et même, pour certains, humiliant. Ce qui explique le comportement heureusement rare mais répugnant de quelques mauvais joueurs: qui, au lieu d’aller au bout d’une partie qu’ils perdront, renversent l’échiquier dans un geste colérique. Cette réaction ne rétablit en rien leur valeur mais empêche le compétiteur de l’emporter. Le comportement de Poutine à l’égard de l’Ukraine me paraît correspondre assez bien à ce profil odieux.

553 –   « (…) l’originalité, qui relève de la mode, n’est rien à côté de l’étendue de l’esprit, capable de saisir l’étendue du monde. » (Jean-Yves TADIÉ, Marcel Proust. Biographie, Paris, Gallimard [nouvelle édition revue et corrigée par l’auteur], 2022, tome II [coll. FOLIO, no 3214], p 16.)

554 –   François Legault me semble de plus en plus brouillon (et c’est un euphémisme!). Dominique Anglade me paraît de plus en plus impulsive. Le premier s’excuse à tout venant (auprès des Noirs, des Amérindiens, etc.). La seconde doit se rattraper assez souvent (ici pour un budget préélectoral, là pour une nomination jugée froissante). Le premier est acclamé et pourra continuer à « brouillonner ». La seconde est critiquée et risque d’être bientôt virée. Entre un chef de Gouvernement qui ne sait apparemment pas comment penser et parler et une chef de l’Opposition qui ne sait apparemment pas quoi faire et comment le faire, nous, électeurs, avons le choix! Plus exactement – et c’est bien le cas de le dire – nous avons l’embarras du choix !

555 –   Le PQ est souverainiste, QS aussi. Le PQ et QS sont favorables à l’intervention de l’État dans la vie des citoyens – ce sont des partis de tendance sociale-démocrate –, plus que la CAQ en tout cas, plus que le PCQ aussi, plus même que le PLQ tel qu’il se présente maintenant. En gros et en caricaturant mais à peine, la « gauche » est souverainiste, la « droite » ne l’est pas. Les gens de droite qui veulent l’indépendance sont aussi mal pris que les gens de gauche qui ne la veulent pas. Impasse québécoise typique !

30. X. 2022

Une réflexion sur “LXXIII – NOTULES (548 à 555) : Convenable ou exceptionnel, « Time is Money », silence menaçant, condition du pardon, savoir perdre, étendue de l’esprit, Anglade et Legault, impasse typiquement québécoise

  1. Salut Michel,

    J’ai particulièrement aimé tes deux derniers notules sur la politique au Québec. C’est vrai que Legault n’a pas l’air bien dans ses baskets et que les jours de Dominique Anglade semblent comptés, mais seulement si le PLQ trouve quelqu’un pour la remplacer. Les prétendants ne se bousculent pas à la porte. Et j’entre bien dans la catégorie des gens mal pris puisque j’épouse les valeurs de QS sans être souverainiste.

    J’aime bien te lire. Bonne journée

    Envoyé depuis mon appareil Galaxy

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s