XXIX – NOTULES (115 à 121) : Une société vieillissante, lenteur et rapidité, couler un vaisseau, mouton et loup, le cœur ou la logique, les enfants et les adultes, sentiments enfantins

115Nous sommes dans une société vieillissante. Tout le monde le sait et tout le monde sait aussi que ce vieillissement massif de notre population entraîne des coûts astronomiques. Or, une société qui vieillit n’est pas forcément une société qui s’enrichit. Ça peut même très bien être le contraire, comme on le constate dans certains pays. Toutes choses égales par ailleurs, il s’ensuit que,en termes relatifs, la part des ressources, financières et autres, qui se trouve consacrée au grand âge s’accroît démesurément. Et je ne suis pas sûr qu’on agisse sagement en permettant cette nouvelle allocation des ressources. Je le dis d’autant plus librement que j’appartiens moi-même au troisième âge et que j’arriverai plus tôt que je ne m’y attends au quatrième. En d’autres termes, je suis de ce groupe dont je dis qu’il coûte démesurément cher. Ce phénomène risque de se révéler intenable sur une longue période et commande donc à mon sens des correctifs que nous sommes mieux de choisir pendant que nous le pouvons, faute de quoi, tôt ou tard, les circonstances nous imposeront des coupures beaucoup plus douloureuses que celles qu’on a vécues ces dernières années.

116 La lenteur a l’avantage de la stabilité à long terme. La rapidité a celui de l’adaptation à court terme. Tout le problème – et il n’est pas mince ! – consiste à trouver la vitesse appropriée au moyen terme.

117 Proverbe français pour Donald Trump : « Il ne faut qu’une voie d’eau pour submerger un vaisseau. »

118 Proverbe français pour les vis-à-vis de Donald Trump : « Fais-toi mouton, le loup te mangera. »

119 Donald Trump sépare les enfants, y inclus des nourrissons, de leurs parents. Suivant ses instructions, les États-Unis quittent le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Donald Trump serait-il enfin devenu cohérent, conséquent, capable d’un minimum de logique ? Peut-être mais cela confirmerait uniquement que la raison seule est plus dangereuse, et de loin, que le cœur seul !

120 Les enfants ne sont pas incurables, contrairement aux adultes. C’est pourquoi ils représentent l’espoir d’un avenir meilleur.

121 « Les trois quarts des sentiments sont enfantins. Et les autres le sont aux trois quarts » (Jules Romains). Cette remarque, d’abord frappante par sa formulation, contient une part de vérité que les adultes ne sont pas vraiment désireux de connaître.

14. VII. 2018

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s